RÉGLEMENTATIONS ACTUELLES SUR LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Lorsque la cigarette électronique est apparue sur le marché européen en 2005, elle n'était soumise à aucune réglementation stricte. Les vapoteurs pouvaient vapoter où bon leur semblait et diffuser des arômes parfumés dans l'air tant qu'ils faisaient preuve de respect. Cependant, les premières lois régissant l'utilisation de la cigarette électronique ont vu le jour en 2016. Selon l'ART.L 3513-5 et le R. 3515-6 du Code de la santé publique, la vente de produits de vapotage aux mineurs de moins de 18 ans est interdite.

En octobre 2017, la vapoteuse est devenue soumise à des lois presque aussi strictes que celles régissant les cigarettes classiques. Il est désormais interdit de vapoter dans les lieux clos et collectifs. Cependant, certains lieux publics tels que les bars et les cafés bénéficient d'un assouplissement de ces règles.

Selon la réglementation actuelle, les produits de vapotage en France sont soumis aux mêmes règles que les produits du tabac. Les produits de vapotage ne peuvent pas être annoncés, et il existe des restrictions concernant leur emballage et leur étiquetage. Les produits de vapotage sont également soumis aux mêmes taxes que les produits du tabac.

Restrictions d'âge En France, l'âge légal pour l'achat de produits de vapotage est de 18 ans. Cette loi s'applique à tous les produits de vapotage, y compris ceux qui ne contiennent pas de nicotine. La raison derrière les lois sur la vapote en France est de protéger les mineurs contre un produit aux effets à long terme incertains et aux propriétés addictives. La cigarette électronique est considérée comme un outil de réduction des risques pour les fumeurs adultes, et non comme un accessoire à la mode pour les jeunes.

L'ART L3513-5 du Code de la santé publique français oblige les vendeurs à vérifier l'âge des consommateurs avant de vendre des produits de vapotage. Si le consommateur n'a pas l'âge légal, le vendeur doit refuser la vente. Bien qu'il ne soit pas illégal pour un mineur d'acheter une cigarette électronique, il est illégal pour un vendeur de vendre ou de fournir des produits de vapotage à une personne de moins de 18 ans. Les contrevenants peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros, avec une éventuelle augmentation à 750 euros.

Il est également interdit de vapoter dans les endroits où des mineurs sont présents. Cela inclut les lieux suivants :

Ces lois concernant l'utilisation des cigarettes électroniques visent à protéger les mineurs contre un produit dont les risques ne sont pas encore pleinement connus. La législation sur la vapote s'inscrit dans la lutte contre le tabac et la lutte générale contre la consommation de substances addictives telles que la nicotine.

Réglementation de la vapote en milieu professionnel

Depuis octobre 2017, la vapote est interdite dans les lieux clos et collectifs, y compris les lieux de travail, les écoles et les établissements accueillant des mineurs. Les seules exceptions à cette interdiction sont des endroits spécifiques tels que les cantines d'entreprise, les zones de réception et les bureaux individuels qui peuvent recevoir des collègues, des agents d'entretien, etc.

Les employeurs sont tenus d'afficher une signalisation claire indiquant que la vapote n'est pas autorisée sur le lieu de travail. Le non-respect de cette loi peut entraîner une amende de 450 euros. Les employés surpris en train de vapoter peuvent être condamnés à une amende de 35 à 150 euros, avec possibilité d'augmentation de l'amende. Les inspecteurs du travail et les agents de police peuvent également visiter les entreprises pour vérifier le respect de ces réglementations.

Les employeurs peuvent également sanctionner leurs employés en cas de violation de ces règles, allant d'un simple avertissement à un licenciement.

La vapote est autorisée dans certaines conditions dans certains lieux professionnels. Cela inclut :

La vapote est également autorisée dans certaines zones spécifiquement désignées au sein de l'entreprise, comme un espace fumeurs ou un espace spécialement dédié à la vapote. L'employeur doit respecter certaines règles, telles que garantir une ventilation optimale de la pièce, une superficie de 20 % de la surface totale de l'entreprise, ou des portes qui ne s'ouvrent pas automatiquement.

Les espaces extérieurs tels que la rue, les terrasses ou les parkings ouverts sont également autorisés pour la vapote, car ils sont ouverts et ne relèvent pas des conditions de la vapote dans les espaces clos et publics.

Il est recommandé de vérifier le règlement intérieur de l'entreprise avant de prendre une pause vapote, et de demander l'autorisation à l'employeur si nécessaire, car il a le droit de refuser.

Où peut-on vapoter ? Certaines places publiques ont été autorisées pour la vapote en France. L'utilisation de la cigarette électronique n'est pas interdite par la loi française dans certains espaces publics clos, notamment :

Cependant, la décision d'autoriser la vapote dans ces lieux relève de la gestion de l'établissement. Les vapoteurs devraient vérifier le site de l'établissement ou s'informer sur place pour confirmer si la vapote est autorisée.

Il est à noter que tous les gestionnaires d'espaces publics ouverts ou fermés doivent clairement afficher l'interdiction de la vapote. Dans le cas contraire, les vapoteurs sont autorisés à utiliser leurs cigarettes électroniques. Malgré cela, la plupart des vapoteurs ont tendance à sortir à l'extérieur lorsqu'ils veulent une dose de vapeur parfumée.

En théorie, les employés qui travaillent dans ces espaces publics clos peuvent vapoter dans leur espace professionnel. Cependant, il est conseillé de toujours demander l'autorisation de votre employeur ou de vérifier le règlement intérieur. Même si vous n'êtes pas autorisé à vapoter pendant vos heures de travail, vous pouvez le faire pendant vos pauses.

Restrictions en matière de publicité et de promotion En France, il est illégal de faire de la publicité ou de promouvoir des cigarettes électroniques et des produits de vapotage en vertu de l'ART. L3513-4 du Code de la santé publique. Cela s'applique aux formes de publicité directes et indirectes. Cependant, il existe quelques exceptions.

Les professionnels de la vapote, tels que les producteurs, les fabricants et les distributeurs de cigarettes électroniques, sont autorisés à faire de la publicité et à promouvoir leurs produits. Cependant, cela n'est permis que par le biais de publications en ligne et de services de communication destinés exclusivement aux membres de ces structures professionnelles.

La publicité pour les cigarettes électroniques est également autorisée pour les pays qui ne sont pas membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, à condition que la publicité ne vise pas le marché européen.

Dans les magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques, la signalisation liée à la vapote est autorisée. Cependant, cette signalisation ne doit pas être visible depuis l'extérieur du magasin.

La parrainage et le mécénat qui font de la publicité ou de la promotion directe ou indirecte pour les produits de vapotage sont interdits par la loi.